

Chère Docteure, cher Docteur,
Chère collègue, cher collègue,
La Société médicale du Valais (SMVS) et le Service de la santé publique (SSP) |
1. Pourquoi s'affilier à CARA ?
2.Bénéficier de services complémentaires en plus du DEP CARA, comme le transfert sécurisé de documents médicaux, et bientôt le plan de médication partagé (PMP) et le plan de soins partagé (PSP).
(*) Les coûts liés aux MIE (moyen identification électronique) pour les utilisateurs et d'intégration du système primaire restent à la charge du professionnel.
2. Nouvelles obligations (devoir de diligence) ?
Certains professionnels ont exprimé des craintes quant au devoir de diligence et de nouvelles obligations et risques liés à la participation au DEP. C'est pourquoi CARA a mandaté l'institut du droit de la santé de l'université de Neuchâtel pour établir un avis de droit à ce sujet; ce dernier conclut à un statu quo quant aux exigences et devoirs par rapport à l'état existant (vous trouverez ce rapport en annexe).
Sur la base de cet avis de droit, la SMVS a mis au point un formulaire et vous recommandes de le faire signer à chaque patient détenteur d'un DEP qui s'engage ainsi à informer le professionnel que son DEP contient une information pertinente.
3. Pourquoi la communauté de référence CARA ?
Vous avez reçu récemment un courrier de la FMH faisant de la publicité pour la communauté AD Swiss.
AD Swiss n'est pas une "communauté de référence", car les patients/patientes ne peuvent pas y adhérer. Il est à noter que vous avez la liberté de choisir de vous affilier à la "communauté" ou "communauté de référence" de votre choix.
Les DEP ont l'obligation légale d'être interopérables entre les communautés et les communautés de références, ce qui devrait permettre aussi une interopérabilité entre les services complémentaires dans un futur proche. Actuellement, il semble utile d'adhérer à la communauté de référence dans laquelle se trouve vos partenaires et patients réguliers.
Comme indiqué ci-dessous, CARA est une communauté portée par les pouvoirs publics de 5 cantons, ayant vocation à regrouper tous les acteurs de santé locaux, et contenant déjà la totalité des hôpitaux publics et cliniques, et un certain nombre d'autres acteurs (par exemple en Valais, les EMS sont en cours d'affiliation et les CMS sont à venir).
CARA est déjà certifiée depuis mars 2021 et remplit dès lors toutes les exigences fixées par la loi. De plus, CARA est gratuit pour les professionnels; la SMVS avait par ailleurs demandé que les pouvoirs publics ne facturent pas de frais pour l'utilisation de CARA par les prestataires de soins.
4. Comment s'affilier ?
5. Le DEP (dossier électronique du patient)
6. Services complémentaires
7. CARA
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://selonhippocrate.ch/
Commentaires